La naturopathie est une médecine préventive, utilisant des méthodes naturelles pour rétablir ou renforcer la capacité d’auto-guérison de l’organisme. Fondée sur 4 grands principes (primum non nocere, vis medicatrix naturae, tolle causam et docere), cette médecine offre de nombreux bienfaits. En effet, elle est reconnue pour soulager le syndrome prémenstruel, améliorer le système immunitaire et permet également de lutter contre le tabac et de faciliter la perte de poids. Toutefois, la naturopathie est vivement critiquée à l’heure actuelle. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir.
La naturopathie critiquée pour son inefficacité
Les détracteurs de la naturopathie utilisent comme argument le manque d’études réalisées au sujet de cette médecine pour la critiquer vivement. C’est vrai, peu d’analyses ont été effectuées pour établir les réels bénéfices de cette pratique. Seule la phytothérapie, une branche de la médecine employée par les naturopathes, a fait ses preuves jusqu’à présent.
D’autre part, l’aspect naturel de cette pratique est lui aussi vivement critiqué. En effet, un produit soi-disant naturel ne l’est pas toujours, il suffit de prendre connaissance du processus de fabrication des huiles essentielles pour le comprendre. De plus, tout produit d’origine naturel possède des effets secondaires plus ou moins dangereux pour l’organisme.
La naturopathie critiquée pour le manque de formation
Aujourd’hui, en France, il existe peu de formations en naturopathie. De ce fait, la plupart des praticiens n’ont que peu d’expérience dans le domaine médical et n’ont pour la plupart jamais exercé dans le milieu hospitalier. En raison de l’absence d’un diplôme en naturopathie, tout le monde peut se lancer en tant que naturopathe, une méthode vivement critiquée par les détracteurs de cette médecine.
La naturopathie critiquée pour les dérives sectaires qu’elle engendre
Nous venons de le voir, la naturopathie n’est pas une médecine reconnue par l’État aussi, aucun cadre légal ne l’encadre. De ce fait, comme pour toutes les médecines parallèles, le risque de dérives sectaires n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il peut engendrer la mise en danger des individus.
Comment bien choisir son naturopathe ?
Si, malgré les critiques à son encontre, la naturopathie vous intéresse, il est essentiel de bien choisir votre futur praticien. Sachez qu’un bon naturopathe ne vous demandera jamais de vous déshabiller et ne pratiquera aucun examen intime. D’autre part, celui-ci ne doit en aucun cas vous dissuader de consulter un médecin traitant traditionnel, ou vous vendre des produits à l’origine obscure. Sachez également qu’un praticien consciencieux et honnête ne vous incitera pas à intégrer un groupe de prière ou de parole. Nous l’avons vu, il est essentiel de se prémunir contre les dérives sectaires.
Le bouche à oreille est un bon moyen de trouver un bon naturopathe. Confiez votre recherche à des personnes de confiance, qui pourront vous orienter vers un praticien de qualité.