Une mutuelle santé ou complémentaire santé est une société de personnes qui a pour but de compléter le remboursement de la sécurité sociale pour ses adhérents. En effet, cela consiste en la prise en charge des dépenses de santé non couverte par l’assurance maladie.
Que signifie assurance maladie et sécurité sociale ?
En France, l’assurance maladie ou sécurité sociale est l’assurance santé qui est obligatoire pour un travailleur. En effet, selon sa catégorie socioprofessionnelle, ce dernier doit impérativement être affilié à un des régimes de la Sécu. Cette dernière a pour rôle principale de rembourser une partie, généralement 70 % des dépenses de santé de ce travailleur. Et c’est le salarié qui se charge du reste non payé.
Comment fonctionne alors la complémentaire santé ?
La mutuelle santé est un organisme à but non lucratif qui vit grâce aux cotisations de ses adhérents. Le but de cet organisme est de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de santé que l’assurance maladie obligatoire n’a pas couverts.
Contrairement à la sécurité sociale, la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. En outre, si les adhérents versent une cotisation proportionnelle à leur salaire à la sécurité sociale, celle versée à la mutuelle santé est fixe.
Ainsi, pour résumer, la mutuelle santé garantit un remboursement complémentaire de nos dépenses de santé en plus de celui apporté par l’assurance maladie obligatoire.
À titre informatif, il est bon de connaître la liste des garanties d’une mutuelle santé avant d’y faire sa souscription. Il faut aussi savoir comparer les mutuelles santés en analysant bien les formules que chacune d’elles propose. Cela nous permet de faire le choix et de prendre la mutuelle santé qui convient le mieux à nos besoins.