Vous souhaitez perdre du poids, ou tout simplement prendre soin de votre corps, afin de vous maintenir en bonne santé ? Dans ce cas, il est indispensable d’adopter une alimentation saine. Voici ici toutes nos astuces, qui vous aideront à mettre en place un rééquilibrage alimentaire sans privation et adapté à vos besoins.
Connaître ses besoins énergétiques
Avant d’entamer un rééquilibrage de l’alimentation, il est crucial d’en savoir un peu plus, quant à vos besoins. Pour cela, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Votre sexe : les femmes brûlent beaucoup moins de calories que les hommes. De ce fait, leur apport énergétique doit être plus faible.
- Votre âge : le vieillissement est accompagné par le ralentissement du métabolisme de base. De ce fait, à partir de 40 ans, il est recommandé de limiter ses apports en calories.
- Votre activité physique : plus celle-ci est intense et régulière, plus le corps a besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Aussi, il serait bon d’augmenter votre apport énergétique (en favorisant bien sûr des aliments de qualité).
La pyramide alimentaire
La pyramide alimentaire se compose, de bas en haut :
- D’eau à volonté : au moins 1,5 litres par jour.
- De féculents : pâte, riz, semoule, légumineuses, etc.
- De 5 fruits et légumes : cela représente environ 400 grammes.
- De 3 produits laitiers par jour maximum : fromages, yaourt, etc.
- De viande et de poisson : la consommation de ces produits doit néanmoins être limitée. De plus, il est conseillé de privilégier les viandes et les poissons les moins gras.
- De sucreries : elles sont à éviter au maximum.
- D’alcool : votre organisme n’en a absolument pas besoin.
Contrôler la fréquence des repas
Il est déconseillé de faire plus de 3 repas par jour. Toutefois, en cas de fringale, n’hésitez pas à vous sustenter (à condition d’avoir réellement faim). Pour cela, optez pour des fruits frais ou secs, par exemple.