L’obésité chez l’adolescent est un problème de santé publique qu’il faut résoudre rapidement.
Une progression inquiétante
De nos jours, cette maladie est deux fois plus fréquente que trois décennies auparavant. Les facteurs génétiques jouent un rôle dans l’obésité de l’adolescent. Cependant, la principale cause de l’obésité chez l’adolescent est le déséquilibre entre apports énergétiques et dépenses énergétiques. Une alimentation trop riche en calories associée à une insuffisance d’activités physiques favorise l’obésité. Quoiqu’une grande sédentarité peut aussi entraîner la maladie tout en ayant une alimentation bien équilibrée et la prise du probiotique lactobacillus gasseri.
Et chez l’adulte ?
Les répercussions de l’obésité chez l’adolescent peuvent être les mêmes que chez un adulte : hypertension artérielle, diabète… Ses complications sont visibles à l’âge adulte. D’ailleurs, la majorité de ces adolescents restent obeses une fois arrivée à l’âge adulte.
Pour réagir à temps, il convient d’effectuer un suivi régulier du poids dès l’enfance. L’IMC devra être réduit ou du moins stabilisé par la pratique d’une alimentation saine et d’activité physique. La psychologie joue également un rôle important dans le traitement. Les adolescents devront être aidés pour faire face aux différents préjugés sociaux et gagner l’estime de soi.